Login

Assemblée générale des producteurs de lait (Fnpl) Barnier annonce un gel temporaire du quota national laitier pour 2009-2010

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé mercredi au Mans, lors de la 65e assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), un gel temporaire du quota national laitier qui devait augmenter de 1% pour la campagne 2009-2010.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Michel Barnier et de dos, François Fillon, premier ministre
la semaine prochaine au congrès de la Fnsea.(© Terre-net Média)
«Je propose de geler temporairement la distribution de 1% pour la campagne 2009-2010 et de fixer un rendez-vous au début de l'été pour décider. Si la situation reste difficile, le gel définitif de 1% jusqu'à la campagne suivante s'imposera », a précisé M. Barnier à l’assemblée générale des producteurs de lait (Fnpl) qui s’est tenue le 25 mars 2009 au Mans. « Les cours n'ont jamais atteint un niveau si bas » et « tous les indicateurs de marchés sont dans le rouge », a-t-il souligné.

Cette mesure nationale de lutte contre la surproduction aura pour effet de retirer du marché quelque 230.000 tonnes de lait, selon la Fnsea. Cette même mesure avait été refusée lundi par la Commission européenne, malgré la chute des prix (-50% en moyenne depuis leur pic de l'automne 2007).


Jean Michel Lemétayer
(© Terre-net Média)
En novembre 2008, les pays européens avaient décidé de relever progressivement chaque année de 1% les quotas mis en place en 1984 par le gouvernement de Michel Rocard pour lutter contre la surproduction et soutenir les prix avant leur suppression prévue à l'horizon 2014-2015.

La suppression des quotas «n'est pas scellée dans le marbre»

La suppression des quotas « n'est pas scellée dans le marbre, tout comme leur augmentation de 5% d'ici 2014 », a indiqué le ministre, renvoyant à deux rendez-vous début 2010 et 2012 au cours desquels les 27 ministres de l'Agriculture européens auront la possibilité de décider de l'avenir des quotas, y compris de leur maintien.

De son côté, le président de la Fnsea, Jean-Michel Lemétayer s'est déclaré « scandalisé » par la décision de la Commission européenne de ne pas faire suite à une demande de plusieurs pays de gel des quotas. « Il va falloir que l'on sorte de nos fermes pour dire à la Commission ce qu'elle doit faire. Quand ça va mal, on n'augmente pas la production », a-t-il estimé.

 Abordant les prochaines discussions sur le prix de lait entre producteurs et transformateurs pour le premier trimestre 2009, M. Lemétayer a incité les entreprises à faire preuve de « sagesse » afin que la « négociation ne s'aligne pas sur le moins-disant ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement